Théophile GOFFIN-TAMINE n'était pas un photographe professionnel.
Malgré tout, en 1893, à l'âge de 38 ans, il obtient un brevet pour l'invention d'un système d'obturateur du nom de " Théo " adapté à tous les appareils photo instantanés et à focale variable. Curieusement, une inscription découverte au dos d'une photo nous informe que le brevet est au nom de son épouse (voir ci-dessous).
Théophile GOFFIN est né à Liège le 11 décembre 1855 et est décédé à Nivelles le 22 mai 1923. Il était l'époux de Léonie TAMINE née à Nivelles le 10 décembre 1859 et décédée à Etterbeek le 1er juillet 1944. Certaines photos que nous avons pu retrouver sont signées du nom de son épouse (Mme GOFFIN-TAMINE). Il est fort possible qu'ils pratiquaient ensemble la photographie en amateurs... éclairés. Théophile GOFFIN était surveillant (maître d'étude) au collège communal de Nivelles (ancien couvent des Récollets rue de Charleroi). les inscriptions sur sa tombe et sur son avis mortuaire précisent qu'il était " professeur honoraire à l'athénée royal ". Le collège communal est devenu athénée royal le 1er octobre 1919 par arrêté du 14 juillet 1919 comme le stipule le palmarès du collège communal de juillet 1919. Dans la liste des professeurs de 1919, on ne retrouve pas le nom de Théophile GOFFIN comme professeur. La liste électorale de 1920 stipule explicitement qu'il était maître d'étude. Il avait alors 64 ans. Fernand Merckx, un ancien élève du collège communal, évoque son entrée au collège communal en octobre 1906 et parle de Théophile GOFFIN, le surveillant (maître d'études) de la petite salle d'études réservée aux élèves de 7e et 6e . Dans le livre L'école normale de l'État de Nivelles, Raymond Horbach précise que les maîtres d'étude étaient chargés de cours dits secondaires comme le dessin, la gymnastique ou la calligraphie.
Théophile était son 3e prénom. Il s'appelait en réalité Bauduin Joseph Théophile. En 1893 naît son fils qu'il prénomme Théophile. Sur l'acte de naissance, son épouse est déclarée " sans profession ".
Avec son épouse et ses deux enfants Edmond et Théophile, il était domicilié impasse Andrieux (face à la rue du Béguinage). Nous n'avons retrouvé que très peu de photos de lui et de son épouse, mais de bonne qualité patrimoniale.
Les photos de Théophile Goffin